La musicothérapie pour les adultes en dépression
La dépression s’exprime par un « ralentissement » global, pendant une longue durée (plus de 15 jours), entrainant des troubles cognitifs et physiques perturbateurs de la vie quotidienne.
Il est difficile pour une personne en dépression d’identifier les symptômes, parfois perçu comme « normaux », car le jugement de soi peut être altéré.
Les symptômes varient d’un sujet à l’autre :
- Repli sur soi, état de malaise
- Anxiété/Angoisse
- Insomnie
- Douleur physique /psychologique/ troubles cognitifs (attention, mémoire)
- Incapacité à éprouver du plaisir (anhédonie), rien ne peut avoir d’intérêt, difficulté à percevoir des émotions, le monde paraît vide
- Verbalisation difficile
- Etat de morosité dans la perception du présent, du passé et du futur : l’avenir n’est plus porteur d’espoir
- Ennui/Monotonie
- Incapacité à trouver sa place dans la société
- Difficultés temporo-spatiales
Un traitement complémentaire
La musicothérapie est complémentaire d’une prise en charge traditionnelle (traitement médicamenteux et psychothérapie).
Elle permet d’atténuer des troubles comportementaux dus à des états émotionnels non intégrés qui entrainent des symptômes physiques et psychologiques chez l’adulte.
Par l’écoute d’œuvres musicales, et dans un contexte sécurisant, nous tenterons de faire ressurgir des émotions à travers des souvenirs douloureux profondément enfouis afin d’identifier la source du mal-être.
Au fur et à mesure des séances de musicothérapie, le patient pourra prendre conscience de la signification de ses symptômes qui lui prennent tant d’énergie. Ainsi il pourra se libérer de ses maux par des mots.
L’accompagnement et la neutralité bienveillante du thérapeute, associés à la musique, provoqueront un apaisement chez le patient dans le but d’entrainer un épanouissement et une possibilité de projection à long terme.
C’est alors qu’il retrouvera une estime de soi afin d’affronter le quotidien plus sereinement.
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »
PLATON (423-348 av. J.C.)