La musicothérapie pour enfants porteurs de troubles du spectre autistique
Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont principalement :
- des troubles du comportement avec perturbation dans les interactions sociales avec des intérêts particuliers et/ou restreints, de tendance à l’isolement donnant une impression d’indifférence
- des comportements répétitifs et des anomalies dans la réciprocité émotionnelle
- des troubles sévères du développement qui peuvent être accompagnés de troubles du langage.
Pourquoi la musique semble être une voie (voix) d’accès pour communiquer avec votre enfant ?
La musicothérapie peut aider l’enfant porteur de TSA à sortir de l’isolement dans lequel il se trouve, par réaction à un environnement sonore rassurant, apaisant et ludique sélectionné et adapté à lui
De quelle manière ?
Pour que la prise en charge de l’enfant porteur de TSA soit au plus proche de ce qu’il est, la première séance s’effectue par un entretien avec les parents afin de me donner des éléments essentiels concernant la vie de l’enfant (ses habitudes, ses réactions, ses goûts…)
Au cours des séances, je propose 2 sortes de musicothérapie :
pour chacune d’elles, le premier entretien reste le même.
La musicothérapie active
Elle a pour but d’aller chercher l’enfant porteur de TSA, à travers le mouvement et/ou la voix. Je partirai donc de ce que l’enfant me montre à voir et à entendre.
Nous travaillerons ensemble des jeux d’improvisation musicale par l’échange de sons, de rythmes, avec des instruments (percussions, instruments à vent…) afin que votre enfant s’exprime au travers d’instants de créativité.
Petit à petit, les stéréotypies pourront être amenées à se transformer. Les chansons seront également un support essentiel dans la recherche du bien-être de l’enfant. Ne pouvant pas entretenir de relation avec son corps, mon travail sera donc d’agir sur les limites de celui-ci avec lequel il communique ses perceptions, ses sensations et ses craintes.
Sur ce temps d’éveil, de partage et sa participation de façon constante, l’enfant sera amené à risquer de nouveaux comportements qui pourront lui permettre de s’ouvrir à son environnement.
La musicothérapie réceptive
Elle est l’écoute de différentes musiques dans le but, d’aller toucher une part réceptive chez votre enfant parfois insoupçonnable et de la faire réagir. Il permet également de faire surgir des émotions qui peuvent amener un apaisement.
Les musiques vont être choisies en fonction de ce que les parents m’auront apportés comme informations lors de l’entretien, sur l’environnement (animaux, bruits de la maison, bruits de l’extérieur…), les musiques ou chansons écoutées …. Ces musiques évolueront progressivement au cours des séances, en fonction des réactions de l’enfant.
Faire émerger des interactions
Par le biais de la musicothérapie active ou réceptive, mon travail sera avant tout de soutenir et créer une relation avec votre enfant en lui ouvrant des portes de communications verbales et/ou non verbales et par l’apport d’une enveloppe contenante sonore.
La confiance, la sécurité, l’écoute seront les éléments essentiels pour instaurer cette relation afin que puisse émerger des interactions
Le temps sera structuré grâce aux séances hebdomadaires, de 45 minutes et à leur déroulement.
Témoignage
Mme M, Saint-Maur-des-Fossés
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J’ai découvert la musicothérapie tout a fait par hasard en regardant un mini reportage qui expliquait brièvement les particularités de cette thérapie. Avec comme point central, la musique, j’ai tout de suite pensé a mon fils qui a des difficultés relationnelles, un retard du langage mais un amour évident pour cet art.J’ai donc cherché un thérapeute exerçant pas trop loin de mon domicile et j’ai été ravi de tomber sur le site internet de madame Bonnefond. Celui-ci, en plus de détailler l’approche de la musicothérapie, me confortait dans l’idée que cela pourrait aider mon fils.Cela fait maintenant un peu plus de deux qu’il est suivi par Madame Bonnefond, a raison d’une séance de 45 minutes par semaine.La régularité de ces séances, combinée a une approche ayant pour point de départ ce que mon fils aime ou veut faire pour l’emmener ensuite vers de nouvelles découvertes, et tout ceci au travers des sons, de musiques bien ciblés, de la manipulation progressive d’instruments, ont été essentiels dans les progrès qu’il a réalisés.Je suis très content de la relation qui s’est mise en place entre mon fils et madame Bonnefond. Il était au départ très réservé, dans son coin (littéralement) et s’est progressivement dévoilé (et continue de le faire). C’est avec enthousiasme et plaisir qui se rend a ses séances. Tout en s’amusant il « se découvre » et même moi j’en apprends beaucoup sur lui au travers des restitutions qui me sont faites.La musique est une merveilleuse passerelle, qu’emprunte mon fils afin de développer ses qualités relationnelles.
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