La musicothérapie adolescents
L’adolescence est une période de bouleversement et de rejet où le jeune anticipe facilement l’échec et rencontre des frustrations diverses. L’adolescent doit faire face à tous les changements qui s’opèrent en lui (voix qui mue, corps qui se transforme, passage du statut d’enfant à celui d’adulte …). Ceux-ci fragilisent l’estime qu’il a de lui. Il passe bien souvent par une phase de mal-être difficile à exprimer verbalement. Il ne se reconnait plus et doit alors apprendre à s’accepter en se (re)découvrant.
Pour certain ce cheminement est particulièrement douloureux. Le jeune va devoir apprendre à gérer ses émotions.
La musicothérapie adolescents aura comme objectif d’aider ce dernier à s’exprimer en allant progressivement au cœur de son dysfonctionnement.
Il est donc nécessaire de chercher des modalités de communication : utiliser un médiateur – tel que la musique – va être d’une grande richesse comme moyen d’expression et dans le but d’une amélioration de l’estime de soi.
Dans le cadre d’un cabinet, la musique va faire écho et va permettre à l’adolescent de parler de lui à son insu en ayant le sentiment de parler de quelque chose d’extérieur.
Quelque soit la méthode choisie, la musicothérapeute veillera à l’implication de l’adolescent tout au long des séances. Par la relation de confiance entre les deux parties, l’adolescent se sentira pris en compte, reconnu et s’investira progressivement de manière à éprouver de plus en plus de plaisir. Celui-ci sera acteur de sa thérapie et avancera à son rythme.
Au fil du temps, l’adolescent pourra davantage communiquer avec son entourage montrant ainsi qu’il a enfin trouvé sa place.
Plusieurs méthodes de musicothérapie s’offrent au jeune : la relaxation, la musicothérapie réceptive, la musicothérapie accompagnés d’outils.