La musicothérapie pour les bébés
L’audition est l’un des premiers sens à se développer chez le fœtus. À la naissance, le bébé est hypersensible que ce soit au niveau de l’audition ou du touché. Il lui faudra du temps pour s’adapter à l’environnement qui peut lui être perçu comme très agressif.
Le musicothérapeute utilisera le humming ou la voyelisation rythmée afin d’apaiser le bébé (angoisse, anxiété). Ces méthodes permettent de créer une enveloppe sonore qui lui rappellera l’univers in utero.
La relation avec le professionnel, accompagné par la mère, s’établit au fil du temps et participera au développement psycho-affectif et comportemental du nourrisson.
L’enfant baigne dans un univers sonore bien avant sa naissance (rythmes cardiaque et respiratoire, borborygmes, environnement….). Dès la naissance, il émet des bruits, des gazouillis et peut créer des mélodies en miroir de son environnement. Il possède sa « musique ». L‘épanouissement affectif s’effectue grâce à l’échange sonore avec son entourage ce qui provoque un retentissement sur la personnalité.
Ses possibilités d’expression et de communication sont libérées suite aux séances, lui façonnant une oreille musicale. C’est l’occasion de renforcer le lien mère-enfant.
QUELQUES LIENS UTILES :
- Ouest France du 29/09/2013 « la musique stimule la succion du bébé »
- La musicothérapie au service des prématurés : quand l’humain vient soutenir la médecine. Article publié le samedi 17 septembre 2016 sur le site : France musique
- Santé blog du 19/04/2013 « la musicothérapie favorise le sommeil et l’alimentation du bébé »