La musicothérapie pour les enfants
« L’enfant et la musique habitent le même royaume,
celui du jeu, du beau, du sensible, de la création et de la liberté »
Guylaine Vaillancourt
L’enfant est un être musical et créatif, il est aussi un être en devenir, l’enfance étant la période de tous les apprentissages. Durant celle-ci, se développe l’ouverture de ses canaux de communication et de ses moyens de socialisation. Cependant, des difficultés peuvent apparaître, telles que des troubles moteurs (problème équilibre, synchronisation des mouvements…), des troubles du langage (difficulté d’élocution, pauvreté du langage, inhibition/timidité…), des troubles d’identité (qui suis je? qu’est-ce que j’aime ?), des troubles du sommeil, angoisse, manque d’entrain…
L’univers de l’enfant est aussi vaste que celui de la musique. Celle-ci peut donc l’accompagner lors d’apprentissages difficiles.
Par la musique, son sens intuitif et sa capacité de créer se libèrent, rendant agréable son processus d’apprentissage.
Il existe plusieurs méthodes de musicothérapie enfant : la musicothérapie réceptive mais aussi la musicothérapie accompagnée d’outils.
Pour chacune d’elles, le premier entretien reste le même.
Lors de la première séance, les parents seront présents afin d’étayer le profil de leur enfant (entretien et bilan psychomusical).
À l’issue de celle-ci, la méthode sera choisie, des objectifs spécifiques seront établis concernant les besoins émotionnels, sociaux, cognitifs, mentaux et physiques de l’enfant. Il sera convenu d’un planning de 5 séances de 45 minutes auxquelles pourront s’ajouter, selon les besoins/capacités de l’enfant, d’autres séances, telles que la relaxation.
Lorsqu’une thérapie est débutée, une relation de confiance va s’instaurer entre l’enfant et la musicothérapeute. Cette relation sera centrale pour comprendre ce que l’enfant évoque et envisager un mieux-être. L’enfant doit être partie prenante.
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