La musicothérapie pour les femmes enceintes
Devenir mère est un chamboulement corporel, émotionnel et psychique, que l’enfant ait été désiré ou non.
Le psychanalyste anglais, D.W WINNICOT, a défini « la préoccupation maternel primaire » comme étant le fait de penser, imaginer et projeter vers l’avenir le bébé désiré de ses futurs parents.
La femme est porteuse de son histoire. Chaque grossesse est unique; selon son vécu, la femme développera des symptômes d’expression et d’intensité variable.
En effet, les 3 premiers mois sont très riches en émotions. Être enceinte peut être perçu comme une joie mais aussi comme une appréhension, voire une peur, ce qui peut entraîner des troubles durant la grossesse.
Vers la fin de la grossesse, l’état psychique de la future mère évolue : la représentation de séparation apparaît, celle-ci peut être préoccupante de façon excessive et anxiogène quant à l’arrivée de son bébé.
La future mère est parfois dans l’incapacité d’exprimer ses pensées qui la rendent fragile et qui peuvent lui procurer des contractions.
des femmes développent des troubles anxieux, durant la période prénatale
Renforcer la relation mère-enfant
La musique est une structure sonore qui résonne dans la chair et l’inconscient. Elle est une première forme de symbolisation communicable.
Ici, la musicothérapie sous forme de relaxation ou de musicothérapie réceptive, va aider la future mère à se détendre dans un climat de sécurité et libérer des tensions.
L’écoute de musiques adaptées à chacune et soutenue par la thérapeute provoquera une verbalisation de ce qui préoccupe la patiente. Les mots extériorisés pourront améliorer l’état psychique de celle-ci le temps de sa grossesse et lui permettra de mieux se projeter à l’approche de la naissance de son bébé.
Outre le travail effectué auprès de la femme enceinte, le bébé va bénéficier de cette thérapie par le biais d’outils adaptés (ex : l’apport d’écoute de musiques, de vibrations sonores audibles à travers la paroi utérine). N’oublions pas que l’audition est l’un des premiers sens à se développer chez le fœtus.
Par cette communication privilégiée, cela le placera au centre de ce travail, ce qui renforcera la relation mère-enfant.
Par ailleurs, l’utilisation de sons ou musiques (choisies par la maman) de manière répétitive pendant la grossesse, pourra être exploitée après l’accouchement pour apaiser l’enfant (sentiment de sécurité à l’écoute d’un son familier).
Exemples de troubles pouvant apparaitre durant votre grossesse :
- trouble d’anxiété généralisée
- trouble de panique
- état de stress aigu
- phobie spécifique
- hypertension
- sentiments de culpabilité
- précocité ou retard dans la représentation de votre enfant
- dépression prénatale
- dénégation de grossesse
QUELQUES LIENS UTILES :