La musicothérapie pour les Séniors
Porteur de toute son histoire, trop souvent isolée, la personne âgées peut se retrouver atteinte de troubles de la mémoire, de dépression, et / ou de difficultés temporo-spatiales.
La musicothérapie va l’aider à :
- Revivre des émotions passées en les verbalisant dans le présent
- Raviver des souvenirs
- Soulager ses souffrances
- (Re)trouver des valeurs, son rythme
La musicothérapie pour les personnes atteintes de maladies d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive dont les symptômes de démence s’aggravent progressivement au fil des ans. C’est un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.
Chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire cognitive n’est donc plus présente mais la mémoire émotionnelle survie. La musicothérapie permettra au sujet de travailler sur l’estime de soi et sur la socialisation en l’aidant à s’ouvrir aux autres.
Le pouvoir de la musique entrainera l’émergence de sensations en réactivant ses souvenirs. Cela l’amènera à retrouver partiellement son identité hic et nunc (dans l’ici et maintenant).
La mémoire musicale ne disparait jamais. En éveillant celle-ci, on peut éveiller toutes les autres mémoires.
La famille sera d’une grande aide car c’est elle qui indiquera les grandes lignes de la vie du patient ainsi que les mélodies, musiques et chansons qui l’on accompagnées au cours de son existence.
Ici, le but ultime de la musicothérapie sera d’apporter attention, calme et sérénité à ces personnes souvent dépressives.